Tél. +33 (0)1 43 20 67 09

Le saviez-vous ?

La Ville de Paris accueille 32 espèces de mammifères, près de 800 types de plantes à fleurs, 26 espèces de poissons et plus de 1000 espèces d’invertébrés !
Le parcours Repenser la biodiversité en ville permet de se former aux enjeux autour de la nature en ville. Végétaliser, recréer des habitats pour la biodiversité, c’est protéger la nature autour de nous et participer à la création d’une ville plus fraîche, plus résiliente et plus agréable à vivre !

Lire la suite sur le site « l’académie du climat »

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les îlots de chaleur, elle participe à la  dépollution de  l’air et de l’eau, à la détoxification des sols…

Lire la suite sur vigienature.fr

La flore vasculaire spontanée de la région est très bien connue. L’Île-de-France a été parcourue par de célèbres botanistes tels que Joseph Pitton de Tournefort, Sébastien Vaillant, Bernard de Jussieu, Jean-Louis Thuillier, François Victor Mérat de Vaumartoise, Ernest Saint-Charles Cosson et Ernest Germain de Saint-Pierre, Edmond Bonnet, Joseph Vallot, Henri-Edouard Jeanpert, Paul Jovet…Le compte-rendu de leurs herborisations depuis le 17ème siècle permet d’avoir un important recul historique sur la flore francilienne.

Lire la suite sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité

L’île-de-France offre un relief qui mêle plaines et plateaux, gorges et vallées, et même quelques monts, un paysage diversifié qui favorise le foisonnement des espèces animales. On y trouve pas moins de 228 espèces d’oiseaux sur les 375 observables en France, 18 000 espèces d’insectes sur 35 200 et 60 espèces de mammifères sur 121 observable en France !

Lire la suite sur « En nature Simone »

Photo by Bastien Plu on Unsplash